FOP INFOS :  BÉNIN - On lance un appel à candidature pour le mentorat de la fondation BÉNIN - Urgent ! La Fondation Omonlara Prudencio lance un appel à candidature pour la formation de 50 jeunes en sécurité dans une université privée. Avoir au moins le BEPC. Renseignements : +22997295414 AFRIQUE - La Fondation Omonlara Prudencio envisage d'impacter à l'horizon 2025, plus de 20 000 jeunes, femmes et hommes. (Source : Claudine Afiavi Prudencio)

Message de la Fondatrice

Claudine Afiavi Omonlara PRUDENCIO

Présidente de la Fondation

L’éducation est la clé qui ouvre les portes du succès et de l’autonomie. Chaque jeune doit avoir la chance de la saisir pour façonner son avenir et réaliser ses rêves. Investir dans l’éducation, c’est investir dans le développement de soi-même et de la société.

Biographie de la Fondatrice

Madame Claudine Afiavi PRUDENCIO est une Juriste – Gestionnaire, Féministe (plusieurs réseaux internationaux), défenseure inconditionnelle des Droits humains et plus spécifiquement des droits de la Femme.

Mme PRUDENCIO est membre de plusieurs réseaux de femmes leaders à l’international. Née le 18 novembre 1966 à Cotonou, au Bénin, elle est mariée et mère de plusieurs enfants.

Titulaire d’une maîtrise en Sciences Juridiques option Droit des Affaires et Carrières Judiciaires de l’Université Nationale du Bénin (UNB), d’un DEA en Droit International du Développement à l’Université Catholique du Sacré-Cœur à Rome en Italie, elle a fait plusieurs formations à IDLO ROME, des stages à la FAO Rome – Italie. Elle est également nantie d’un DESS en Gestion des Entreprises, obtenu au Canada. Au CESAG (Dakar, Sénégal), elle a suivi avec succès, de formations diplômantes en passation des marchés publics. Un des domaines d’expertises avérées de Mme Claudine Afiavi PRUDENCIO, c’est celui du Genre, égalité des chances Hommes / Femmes où elle a décroché plusieurs Masters. Elle est par ailleurs détentrice d’un Master en Gestion de Projets de Développement obtenu au CANADA – Université Laval Québec, CIESA (Nouveau-Brunswick). Aussi une formation en Gouvernance et Stratégie d’entreprise : Leviers de Performance Globale : à Sciences Po Paris. Sans oublier le domaine du Management des Organisations où elle a suivi une formation à ENACO – École Nationale de Commerce à Lille en France.

Claudine Afiavi PRUDENCIO a enseigné l’Arbitrage Commercial International et les techniques de médiation, de conciliation et de négociation, les techniques d’investigation en matière de crimes économiques et de blanchiment, le droit de la concurrence dans l’espace UEMOA et les techniques de passation des marchés publics. Elle a eu une riche expérience (17 ans) de l’administration publique avant de s’investir dans le privé. Elle a travaillé dans l’Administration publique en tant que Directrice de la Coopération, de la Communication et de la Formation à la CCPS/MMEH, l’ABERME/MMEH, Directrice de la Cellule de Passation des Marchés Publics au ministère des Mines de l’Énergie et de l’Hydraulique (MMEH), au ministère des Mines de l’Énergie et de l’Eau et au ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Dans le secteur privé, elle a officié en tant que conseillère spéciale chargée du partenariat public-privé du Président du Groupe Petrolin et représente la filiale d’infrastructures du groupe au Bénin. Ancienne Directrice d’Exploitation de la Compagnie d’Aviation Alafia Jet Aviations et Représentante du Président Fondateur de la Fondation Espace Afrique BENIN. Claudine Afiavi Prudencio a été ministre de l’Artisanat et du Tourisme au Bénin, députée de la 6ème législature, première secrétaire parlementaire de 2011 à 2015, membre du Parlement Panafricain et de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Elle a ensuite été députée de la 7ème législature, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales, membre du Parlement panafricain, de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et Conseillère Spéciale du Président du Parlement Panafricain en charge des questions de paix et développement jusqu’en 2021.

En 2009, elle a créé le parti politique Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau, devenu plus tard, Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). Claudine Afiavi PRUDENCIO, a été la première Présidente de l’Institut National de la Femme (INF) de 2021 à mars 2023. Elle est la Présidente en exercice de la Fondation Panafricaine OMONLARA PRUDENCIO (F.O.P) – Objectifs de la Fondation :

• Renforcer et soutenir le leadership et le pouvoir collectif des femmes, des hommes et des jeunes ;
  • Œuvrer en faveur de l’éducation et la santé pour tous ;
  • Promouvoir la culture africaine.

Claudine Afiavi PRUDENCIO a été souvent récompensée pour ses actions au Bénin et en Afrique. Elle a reçu plusieurs prix dont celui d’Ambassadrice de paix en 2001 au BENIN, de Raoul Follereau en France en 2019. Elle a été nommée commandeur de l’ordre national du
Bénin en 2012. Elle a également reçu les Prix Paul Harris Fellow de Rotary International en 2015 et Melvin Jones Fellowship du Lions Club International.

Ses publications :

• AU NOM DE LA FEMME ;
  • LES DETERMINANTS SOCIAUX DE LA RECRUDESCENCE DU VIOL SUR MINEURES DANS LA COMMUNE D’ABOMEY-CALAVI AU BENIN.

Fondation Omonlara Prudencio

« Une plateforme panafricaine pour agir et soutenir l’avenir »